Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETADAM' A MOI
8 novembre 2010

VOUS VOULEZ QUOI ?

-" une chocolatine".

Et comme à chaque fois que je me pointe chez la boulangère à l'ouverture, elle se délecte (si-si, elle se délecte) à bien me reprendre  

- ah ... un pain au chocolat !!!

est_chocolatine_L_1Et voilà, rien que pour ça, je me réjouis moins du petit déj' à venir ... Un pain au chocolat, ça le fait moins ... par contre une chocolatine, ça hume le bon beurre, la croûte bien brillante, l'aspect bien gonflé et encore tout chaud. Rien que le mot CHO.CO.LA.TI.NE ça fond sous la langue. Alors que le pain au chocolat, ça sent l'industriel, limite le Mc Do, à l'allure plate, ratatinée, cuite la veille. Mais je ne calerai pas, nondidi !!!!

Sur le devant de sa vitrine, pourtant, les "chocolatines" avaient un aspect bien alléchant, bien dodues, brillantes, mais évidemment, la boulangère m'en sert d'autres, que je ne vois pas, sitôt mises dans une "poche" (pardon, un sac !!). A croire que celles devant, sont  factices. Ce que je récolte, dans ma poche graisse le temps que je rentre chez moi : pas de doute, c'est bien un pain au chocolat !!!!!

Et pourtant, je suis née en région parisienne, oh, je ne le taintouine pas au 4 coins de la rue, mais je suis née ici, mais ayant vécue plus de 30 ans, en province, et une bonne partie, en bas, à gauche, je l'ai adoptée avec amour la chocolatine.

C'est comme le pain, ici, par snobisme, les parisiens s'amusent à jouer les amateurs de "campagne", mais c'est quoi ce pain aussi ??? aussi dégoutant, mou et gluant que l'indécrottable baguette blanchâtre qui s'écroule toute seule dans la main et qui ressemble à du cahoutchouc le soir !!!!!

Je préfère encore me faire mon pain, dans ma M.A.P, au moins, ça ressemble à quelque chose.

Je l'aurai un jour ma boulangère ... je l'aurai !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hello merci d'être passé sur mon blog oui je te déconseille de le lire ce livre d'amélie nothomb<br /> Sinon pour ton article ben je suis du sud et on dit à la boulangerie chocolatine mais maintenant que je ne susi plus du sud ben je ne le dit plus chocolatine car on rigole de moi...<br /> A+
L
Chez moi, au Sud-Est (je vis en ce moment à Lyon, mais je suis d'Ardèche), on dit Pain au chocolat. Et j'avoue que depuis que j'ai découvert "Chocolatine", je me dis que c'est bien plus joli. Plus sonore. Plus agréable à l'oreille.<br /> <br /> Mais bon. Je suis du Sud-Est. Et je n'ai pas vécu en bas à gauche de la France. Alors je n'ai aucune raison d'utiliser ce mot tout doux. Zut !
ETADAM' A MOI
Publicité
ETADAM' A MOI
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité