Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ETADAM' A MOI
6 novembre 2010

LA MECANIQUE DU COEUR

  D'abord, j'explique : j'ai un amour fou pour les livres. Si on me demandait ce que j'emmène sur une île déserte, après mon gremlin, je dirais, sans hésiter : des livres. j'ai beau être inscrite à la bibio du coin, j'ai mal au coeur de les rendre, j'aime les palper, les sentir, avoir une pile énorme de bouquins en attente d'être lus à mon chevet.

livremecacoeur  J'en viens donc à mon coup de coeur du jour : hier, je suis au boulot, il n'y a personne dans la maisonnée et j'ai 1/2h à tuer avant de rentrer chez moi. je badaude donc devant la bibiothèque de mes employeurs. Un tout petit livre de poche ma saute aux yeux : le dessin de la page de garde me fait penser à Tim Burton, et le titre : LA MECANIQUE DU COEUR me dit vaguement quelque chose. l'auteur, ben non, je ne connais pas, mais comme je lis la quatrième de couverture, je me rends compte que Mathias Malzieu c'est le groupe rock français "DIONYSOS ... aaah, voilà pourquoi le titre me rappelait un vague souvenir. Ni une, ni deux, je m'installe et commence à lire ... tellement que j'en ai oublié l'heure. Sur la route du retour, il me fallait absolument le livre, le finir, donc, je l'ai acheté et j'ai complètement caqué pour cette oeuvre poétique totalement TimBurtonien, mon idole.

La petite histoire :Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son coeur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui le met au monde parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le coeur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition de se remonter le coeur chaque matin et d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux.

Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le coeur de fortune de notre héros à rude épreuve : prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.
Conte désueto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du coeur vibre d'une rugueuse force poetique ou l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes restés une réflexion très personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence. Un véritable Pinocchio des temps modernes, qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

ref :http://www.myspace.com/lamecaniqueducoeur

    photos_jean_marc_lubrano_illustre_mecanique_c_L_14 Un film d'animation est en cours, on y retrouvera Mathias Malzieu derrière et devant la caméra, à moins que ce ne soit Luc Besson, les avis divergent sur le Net, ainsi qu'OLIVIA RUIZ, GRAND CORPS MALADE, EMILY LOIZEAU, HARTHUR H, JEAN ROCHEFORT ...

Si BESSON prend la direction de ce film, il est à souhaiter qu'il ne fasse pas une merdasse comme son "ADELE BLANC-SEC", lui qui nous avait habitué à des chefs-d'oeuvre, là, sur le coup, c'etait un ratage total ... la daube de l'année  ... ou du XXI ème siècle.

En attendant, un livre d'une poésie sublissime, de la magie pure, à dévorer sans modération ... voire avec addiction !!!

                                             
Tais-toi mon coeur
envoyé par Dionysos
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je l'ai trouvé, acheté... je le commence tout bientôt... :D
F
ah ben j'ai trouvé toute seule l'article où tu parles de ce livre!<br /> Il va falloir que je me le trouve celui-là! J'aime tellement l'album, l'ambiance, et les paroles de Mathias Malzieu que je suis sûre d'aimer!!! :)
ETADAM' A MOI
Publicité
ETADAM' A MOI
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité